Impacté de la Covid 19/ Fin de l’Ordonnance Présidentielle: Les services des Impôts avec des ATD, bloquent les comptes des hôteliers, le Ministre du tourisme aphone

0

Les hôteliers du Sénégal traversent une phase de crise avec des Avis à Tiers Détenteur (ATD) « insensés » et des blocages de comptes bancaires. Se rapprochant d’un Bureau de Recouvrement de la DGID pour une main levée, il a été découvert que les services fiscaux ne tiennent compte d’aucune ordonnance du Chef de l’Etat ou arrêté Ministériel, relatif aux mesures d’allègement fiscal, liées à la pandémie de la COVID19. Ces services ont reçu l’ordre de recouvrer sans délai et sans distinction de secteur d’activité, tous les impôts dus par les entreprises sénégalaises depuis le début de la pandémie, jusqu’à ce jour. Incroyable !

Impacté de la Covid 19/ Fin de l’Ordonnance Présidentielle: Les services des Impôts avec des ATD, bloquent les comptes des hôteliers, le Ministre du tourisme aphone

Les services de recouvrement de la Direction générale des Impôts et des domaines est en train de sévir sans considération aucune dans le secteur hôtelier, impacté par la situation de la Covid 19. Acculés par les services des Impôts, considérés malheureusement, d’être dans leur rôle par rapport aux mesures prises, arrivées à expiration. Ces hôteliers, conscients de la singularité de leur secteur, devant être traité comme tel. Face à ce couperet, ils regrettent l’absence de soutien ou de réaction du Ministre du Tourisme, devant être leur protecteur. « Aucune réaction ou compassion de notre Ministre de tutelle », regrette-t-on.

Refusant de se faire pendre en plein jour, ces hôteliers comptent se défendre. Etant conscients que l’union fait la force, ils demandent à leurs collègue d’éviter d’essayer de régler de manière singulière ce problème. De facto, ils s’organisent pour initier des actions collectives, via des syndicats professionnels au niveau des Ministres, concernés afin de faire fléchir l’autorité. Avec l’argument de la situation de Covid 19 et les dettes de l’Etat envers eux, suite à la réquisition des réceptifs, ils projettent de saisir leur Ministre de tutelle. Même s’ils n’ont pas un très grand espoir de son engagement à leur côté. Restant d’avis que le tourisme était en 1ère ligne, ils signalent que le CNP est prêt à les accompagner comme il le fait depuis le début à chaque audience avec le Ministre des finances et du Budget.

« Devant les graves difficultés que nous vivons, nous ne devons pas baisser les bras. Les ATD s’abattent sur nous de façon insensée et incompréhensible. Pourtant une réunion qui s’était tenue au Ministère des finances avec une délégation du bureau du CNP, un des promoteurs hôteliers avait reposé le problème des impôts, en particulier l’IS pour les impactés du secteur du tourisme. Le Ministre ADD avait répondu que c’était prorogé jusqu’en octobre et vu la persistance de la crise, ce serait même envisageable de reporter en 2021 », se rappelle-t-on. Suite à cette assurance du Ministre sans écrit, ce même responsable avait pris la peine d’attirer l’attention d’un certain Hamidou Diop. Après 4 semaines, il avait écrit vainement, une lettre de rappel au ministre sur cette situation.

Leave A Reply

Your email address will not be published.