Bruno Le Maire à l’isolement : le ministre testé positif au Covid-19
Ce vendredi 18 septembre, Bruno Le Maire a annoncé avoir contracté le Covid-19. Le ministre de l’Économie et des Finances a toutefois précisé qu’il ne présente aucun symptôme.
Ces derniers temps, le gouvernement se veut précautionneux. Il faut dire qu’une ombre planait sur Matignon depuis que Jean Castex pouvait très sérieusement contracté le Coronavirus. Pour rappel, samedi 5 septembre dernier, le Premier ministre avait partagé la voiture du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, à l’occasion de la huitième étape du Tour, lui testé positif après leur rencontre. Jean Castex avait donc été désigné comme « cas contact », et rapidement le Président Emmanuel Macron avait précisé qu’il allait « suivre protocole imposé à tous les cas contacts ». Peu après, le résultat du test de Jean Castex était négatif.
Deux semaines après, c’est un autre membre du gouvernement qui vient d’annoncer officiellement qu’il a contracté le Covid-19 : Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé la nouvelle lui-même sur son compte Twitter, dans la soirée de ce vendredi 18 septembre. « J’ai été testé positif à la COVID-19 ce soir. Je me suis immédiatement mis à l’isolement à mon domicile conformément aux règles sanitaires édictées par le gouvernement », a-t-il expliqué. Et de poursuivre en se voulant rassurant : « Je ne présente aucun symptôme. Je resterai à l’isolement pendant 7 jours. Je continue à exercer mes fonctions ».
Un nouveau record absolu
Bruno Le Maire n’est pas le premier membre du gouvernement a être testé positif au Coronavirus. Le 9 mars dernier, l’ancien ministre de la Culture et actuel ministre du Commerce extérieur Franck Riester avait été diagnostiqué positif lui aussi. Deux semaines plus tard, les secrétaires d’État à la Transition écologique de l’époque, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, avaient également été contrôlés positif. Ce vendredi 18 septembre, la France a enregistré un nouveau record absolu de contaminations de Covid-19, avec plus de 13.000 nouveaux cas, et 123 morts, en 24 heures.