L’édition 2020 du grand Magal de Touba a été célébrée, ce mardi, dans une situation exceptionnelle avec la pandémie liée à la Covid-19. Pour une bonne réussite de ce premier grand rassemblement depuis l’apparition de la Covid-19 au Sénégal, il a fallu au khalife des Mourides une stratégie de lutte et une équipe dynamique chargée de mettre en œuvre le plan de lutte qui consiste à réussir un Magal avec zéro cas. Emedia vous présente 4 parmi ces illustres lieutenants de Serigne Mountakha Mbacké.
SERIGNE BASS ABDOU KHADR, LE « CERVEAU »
Porte-parole du khalife et président du comité d’organisation, Serigne Bass Abdou Kadr est devenu, par la force des choses, l’élément central du Grand Magal. Il est le principal coordinateur de cet événement religieux. Serigne Bass aide le khalife à la réception des officiels et certains hôtes de marque. Serigne Abdou Lahat Bousso Maram, membre de la Cellule de communication, le qualifie comme étant le ’’cerveau’’ du Grand Magal. Pendant l’événement, Serigne Bass finance sans compter. « Il dépense des centaines de millions. Pourtant à chaque fois que le khalife lui donne de l’argent pour le budget du Magal, il le lui retourne. C’est lui qui prend en charge le budget de fonctionnement de toutes les cellules du comité », révèle M. Bousso.
SERIGNE ABDOU LAHAT MBACKÉ « GAINDÉ FATMA, LA VOIX DU MAGAL
Il est le responsable de la cellule Communication et Culture. Une entité importante dans l’organisation du grand Magal Touba. Depuis qu’il a été porté à la tête de cette commission, Serigne Abdou Lahat Mbacké ne cesse d’innover. Les forums et les colloques internationaux sur le Magal sont à mettre à son actif. En sa qualité de président de la Cellule de Com, le jeune frère de Serigne Mbacke Sokhna Lô noue des liens étroits avec les autres familles religieuses du pays en ce sens qu’il se charge de leur communiquer la date de cet grand événement. Il se charge aussi de les accueillir et de les loger. C’est grâce à sa vision que la dimension internationale du Magal a été bien valorisée.
SERIGNE MODOU NGABOU, LE « COMMISSAIRE »
Son mouvement ’’Safinatoul Aman’’ assure la police locale. Serigne Modou Lo Ngabou et ses hommes assurent la sécurité à Touba exigeant le respect des normes religieuses. Une mission que lui avait confié par Serigne Saliou et confirmée par Serigne Mountakha Mbacké. Rien que pour les besoins de cette édition du Magal 2020, Safinatoul Aman a mobilisé 500 agents. Ils avaient en charge la propreté de la mosquée mais aussi et surtout de veiller au respect des mesures barrières qu’exigent le contexte de la pandémie.
PR LAMINE GUÈYE, MONSIEUR SANTÉ
C’est à lui que le khalife a confié l’unité d’alerte et de prévention épidémiologique mis en place dans le cadre de la prévention contre le coronavirus en cette période de Magal. Ancien Directeur de l’Ufr des sciences de la Santé à l’Université Gaston Berger, Professeur Lamine Lamine a été promu Recteur au poste de Secrétaire exécutif de l’autorité nationale d’assurance qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) du ministère de l’Enseignement Supérieur. Avec son équipe, Pr Guèye s’est chargé d’élaborer la stratégie pour casser la chaîne de transmission du virus pendant le Magal.