Qui aurait pu deviner que cette année réservait autant de surprises ? Le Gamou 2020 restera à jamais dans les annales de l’histoire. L’avènement du coronavirus qui a motivé la décision du Khalife général des Tidianes d’annuler le maouloud, a complètement chamboulé les habitudes des habitants de Tivaouane et des milliers d’autres fidèles, qui avaient l’habitude de célébrer la naissance du Prophète (PSL) dans la ville de Maodo.
En cette matinée du 29 octobre 2020 coïncidant avec la Naissance du saint prophète de l’islam, Tivaouane se réveille comme dans un jour ordinaire. Du jamais vu depuis l’instauration du Gamou par Seydi Hadj Malick Sy en 1902. Aucune bousculade, aucun mouvement de foule n’est perceptible dans les grandes artères de la ville et surtout au niveau des lieux saints tels que les mausolées et la grande mosquée où règne un calme plat.
Habitant de Tivaouane, Pape Ndiaye s’en remet à la volonté de Dieu par rapport à cette situation. Il explique : « un croyant doit s’en remettre à Dieu dans toutes les circonstances. Nous avons célébré le Gamou l’année dernière sans soucis. Mais cette année, la maladie a changé la donne et l’avis des médecins est la recommandation que nous devons suivre. Etant donné qu’ils recommandent d’éviter les rassemblements, nous nous y conformons d’autant plus que notre khalife a donné le mot d’ordre pour que chacun célèbre le maouloud chez lui », conclut le jeune homme. Même son de cloche du côté des autres personnes interrogées, la mesure du khalife est saluée et observée.
Certains dahiras ne peuvent s’empêcher de venir à Tivaouane où ils ont des logements réservés au Gamou. Mais ils ne sont pas nombreux.
Cette situation inédite contraste avec la forte mobilisation des disciples de Serigne Moustapha Sy regroupés dans le dahira Moustarchidine, qui compte célébrer le Maouloud au Champs de course, où toutes les dispositions ont été prises pour bon déroulement de l’évènement.