Jeunesse de Tivaouane, une autre indication de la localité porteuse d’espoir est née…

0

Tout le monde est convaincu de la dimension socio-économique de notre cité.

En plus de la capitale de la Tidjaaniya, Tivaouane est historiquement la cinquième commune du Sénégal depuis le 31 décembre 1904.

Aujourd’hui, l’engagement citoyen des jeunes est au centre de toutes les perspectives visant à propulser cette cité qui nous est chère.

J’ai toujours cru que les appels de politiciens, d’activistes, de simples citoyens n’apportent que peu, le plus pesant ce sont les activités que nous menons ensemble dans le dynamisme et la cohésion.

En effet, il ne serait pas honnête d’avancer l’idée selon laquelle cette nouvelle génération est la meilleure parmi tant d’autres qui ont eu à exister dans la commune. Signifions modestement que notre jeunesse est éveillée, cultivée et engagée pour la cause commune. On ne serait ni les premiers ni les derniers à penser et à porter des actions.

Nous avons la solution à l’équation adéquate pour redresser notre cité sur la pente de l’émergence par l’appropriation des moyens d’enrichissements et d’une politique viable. La motivation forte doit être agencée dans la perspective d’apporter un nouveau souffle.

Eu égard aux initiatives phares que portent les jeunes de Tivaouane à travers les activités d’éveil et d’orientation, les actions citoyennes concrètes et les porteurs de projets, un encadrement devient légitime en terme de subventions et d’accompagnements.

L’implantation d’un centre d’incubation devient une urgence, elle est l’œuvre d’une municipalité soucieuse de la prospérité de sa commune.

S’il y a d’une part, des jeunes en perte d’espoir, d’autre part il y a des références; de jeunes entrepreneurs (porteurs de projets…) qui ont mis en place des start-up et mériteraient l’accompagnement de la tutelle municipale.

Le centre d’incubation aidera ainsi la mairie à fédérer les ressources financières et matérielles possibles au niveau des entreprises dont regorgent la cité et le département, par des partenaires pour impulser, de facto, l’apport des jeunes.

À toutes ces associations qui mènent des initiatives citoyennes, il serait préférable de mettre en œuvre des fonds permettant de les encadrer, les accompagner à la réussite de leurs ébauches. Car les initiatives sont nobles, mais souvent le monde associatif traverse d’énormes difficultés, surtout financières.

Il y a un moment où l’unité des forces devient une nécessité afin de mener ensemble des activités d’intérêt commun et à porter ensemble le message de Tivaouane.

À en croire, Tivaouane chanté par tout le monde ville de culte et de culture manque de tout :
– Absence de salles pour dérouler des activités de formation et de cérémonies culturelles .
– Absence de bibliothèques.
– Absence de centres de formation professionnelle digne de ce nom.
– Tivaouane n’a pas de stade disposant d’équipements modernes.
– Rares sont les routes de Tivaouane disposant de trottoirs (absence de pavages).
– Les rues sont jonchées d’ordures malgré les nombreux programmes de salubrité …

Et, pourtant, tout cela serait possible si la volonté est au rendez-vous.

Aujourd’hui, nous avons montré une autre facette de notre engagement au reste du monde, par conséquent il urge de conjuguer nos efforts pour remédier à la situation.

En conclave réunissant tous ses fils de Tivaouane, jeunes comme adultes, la lumière jaillira.

Mouhamadou Lamine Thiandoum,
Président MAC (Mouvement pour l’Action Citoyenne)
#Tivaouane
#JeuneLeader

Leave A Reply

Your email address will not be published.