Le nouveau Président du Niger victime d’une tentative de coup d’État
Le tout nouveau Président du Niger, l’enseignant de philosophie et syndicaliste, Mohamed Bazoum, est victime d’une tentative de coup d’état.
Tirs nourris
Selon France24, des tirs nourris ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi, dans le secteur de la présidence à Niamey. Et que l’attaque visait le palais présidentiel dans le cadre d’une tentative de coup d’État.
Vainqueur de la Présidentielle
Mohamed Bazoum, 61 ans, est proclamé vainqueur au deuxième tour de la présidentielle, tenu le 21 février dernier. Une victoire confirmée par la cour constitutionnelle du Niger avec 55, 66% de suffrage. Des résultats contestés par l”opposant nigérien Mahamane Ousmane. L’ex-candidat de la coalition CAP2021 demande à la Cour constitutionnelle de revoir sa copie.
Niger, terre de coups d’état, de 1974 à 2016.
Le président Mohamed Bazoum, dans une interview accordée à RFI et France 24, n’écarte pas un retrait partiel des forces françaises de Barkhane, mais demande à Paris de maintenir son dispositif aérien au Sahel.
Connaissance avec Bazoum
Avec l’avènement du multipartisme au début de années 1990, Bazoum Mohamed s’est engagé dans la politique en créant, avec l’ex président Mahamadou Issoufou, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA) dont il fut pendant longtemps vice-président, avant d’en présider les destinées.