Élections Locales : La Commission politique scrute une date consensuelle ce jeudi

0

C’est ce jeudi que la commission politique du dialogue national va proposer une date pour l’organisation des élections locales. Ce, au moment où la polémique enfle entre le pouvoir et l’opposition pour la tenue du scrutin plusieurs fois reporté.

La rencontre d’aujourd’hui peut-être considérée comme celle de la dernière chance pour arriver à un consensus entre les différentes parties. C’est également l’ultime chance pour les pôles de la majorité et ceux de l’opposition.

Opposition

L’opposition regroupée au sein du Front de résistance nationale persiste et signe dans son exigence de voir les élections locales se tenir au plus tard, à la fin de cette année 2021. Pour le Frn, les délais peuvent être compressés pour l’évaluation du processus électoral. Il propose un délai de deux (2) mois pour l’évaluation. Ce qui est techniquement possible, selon les représentants de l’opposition.

Majorité

Mais ceux de la majorité ne partagent pas cet avis et tablent sur la tenue des locales au plus tar en janvier 2022. Ils soutiennent que ces opérations d’évaluation du processus électoral et de l’audit du fichier, risquent de prendre trois (3), voire quatre (4) mois comme le soulignent les auditeurs indépendants chargés de faire ce travail.

Respect du calendrier électoral

En tout état de cause, le Frn réclame le respect du calendrier électoral et tient le pouvoir pour responsable de tout ce qui adviendra de ce bras de fer autour de la date des élections locales.

Arbitrage de Macky Sall

Si les deux parties n’arrivent pas à trouver un consensus à l’issue de leur discussion, il appartiendra au président de la République, Macky Sall, d’arbitrer et de fixer la tenue pour le scrutin.

Leave A Reply

Your email address will not be published.