Passeports diplomatiques : révélations des 2 gendarmes arrêtés

0

Seneweb en sait davantage sur l’affaire du trafic de passeports diplomatiques démantelé par la Dic, entre la présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese). En effet, les deux gendarmes arrêtés dans le cadre de l’enquête, ont fait de graves aveux sur procès-verbal. Révélations !

A la tête de cette mafia très organisée, l’homme d’affaires Limamou Laye Seck avait confié aux enquêteurs de la Dic qu’il travaille dans cette entreprise délictuelle avec un adjudant-chef de la gendarmerie nationale répondant au nom de Mamadou Lamine Ba alias «Ousseynou Ba» et le gendarme Assane Ndione.

Ainsi, un ordre de poursuite sera délivré conformément aux dispositions du Code de justice militaire, pour convoquer et auditionner ces deux pandores.

Entendu sur procès-verbal, l’adjudant-chef Mamadou Lamine Ba dit «Ousseynou Ba» a déclaré qu’il est en service à la présidence  en qualité d’assistant de l’aide de camp du président de la République Macky Sall.

Selon lui, il occupe ce poste depuis 2016 et sa mission consiste à écrire les lettres d’établissement, de renouvellement ou d’annulation des passeports diplomatiques.

Mis devant le fait accompli, le gendarme a tenté de nier, dans un premier temps, son implication dans ce trafic. Ainsi, Mamadou Lamine Ba fait croire aux enquêteurs qu’il remet souvent les passeports diplomatiques aux signataires de la demande contre une décharge.

Toutefois, face à ces éléments accablants, l’assistant de l’aide de camp du président de la République a avoué finalement avoir délivré des passeports diplomatiques à des personnes dont les noms ne figurent pas sur les demandes, sans pour autant exiger une décharge.

Selon des informations exclusives de Seneweb proches du parquet, l’adjudant-chef Mamadou Lamine Ba a évoqué les cas de Mamadou Seck, ancien président de l’Assemblée nationale et Falilou Kane ancien ambassadeur.

En effet, l’identité de ces derniers a été usurpée dans ce trafic. Mais le sieur Ba a déclaré qu’il a été trompé par ces faussaires.

Interpellé sur sa relation avec le cerveau de cette mafia, le pandore a nié avoir connu Limamou Laye Seck. Mamadou Lamine Ba a été perdu par les éléments tangibles en possession des redoutables enquêteurs.

Ainsi, il avouera  avoir rencontré à quatre reprises Limamou Laye Seck. «J’ai délivré, à deux dates différentes, deux passeports diplomatiques à Limamou Laye Seck au niveau de la station Elton de Mermoz. Il m’avait promis en vain un transfert d’argent via Orange money pour la diligence. Mais il ne m’a donné aucune somme d’argent jusqu’à ce jour», a-t-il tenté de convaincre les limiers de la Dic.

L’adjudant-chef Ba sur Pv : «Limamou Laye Seck usurpait l’identité de Mamadou Seck, ancien Président de l’Assemblée nationale pour…»

Dans ses aveux détonants, le pandore officiant à la présidence de la République lâchera une «bombe» sur procès-verbal. D’après-lui, Limamou Laye Seck se faisait passer pour Mamadou Seck pour lui envoyer des sommes d’argent variant entre 50 000 et 100 000 F. Également, le cerveau de cette mafia utilisait plusieurs numéros de téléphone et se faisait passer pour les anciens ministres Ousmane Camara et Pape Ousmane Sakho.

«Les résultats de la réquisition [..] accablent l’adjudant-chef Mamadou Lamine Ba»

Selon nos sources proches du dossier, l’assistant de l’aide de camp du président de la République est mouillé dans cette affaire. En effet, il ressort des résultats de la réquisition effectuée auprès d’un opérateur téléphonique, que le gendarme Mamadou Lamine Ba a reçu de multiples transferts d’argent via Orange money de la part du cerveau de ce trafic.

«Le gendarme Assane Ndione travaille au ministère des Affaires étrangères depuis 2016»

Éclaboussé par ce trafic, le pandore Assane Ndione dira avoir été affecté en 2016 au Bureau des passeports du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur  où il effectue l’enrôlement et la production des passeports diplomatiques. Mais le deuxième gendarme cité dans cette affaire a nié son implication dans ce trafic.

Interrogé sur sa relation avec le cerveau de ce trafic, Assane Ndione a avoué que Limamou Laye Seck lui offrait des sommes d’argent dont les montants variant entre 15 000 et 30 000 F pour la diligence qu’il apportait au traitement de ses dossiers.

Leave A Reply

Your email address will not be published.