Le chef de l’Etat, Mack Sall, a eu droit à un accueil triomphal dans la capitale du Rail. Le président de la République est arrivé vers les coups de 19h à Thiès dans le cadre d’une visite économique prévue dans toute la région jusqu’au 11 février.
«Nous sommes dans une République et la mairie est un démembrement de l’État. Tout ce que nous devons faire pour mettre à l’aise le président de la République et le gouvernement, nous le ferons, afin qu’on puisse travailler au service exclusif des Thiessois», a déclaré le maire, Dr. Babacar Diop, qui a ajouté qu’«on n’accueille pas tous les jours un Conseil présidentiel ou un Conseil des ministres décentralisé. Donc, c’est une grande opportunité pour notre ville, pour les populations de Thiès».
A noter que le Premier ministre, Amadou Ba, les membres de son Gouvernement, et les autorités de l’admiration territoriale étaient tous à la Gouvernance de Thiès où le chef de l’Etat a d’ailleurs passé la nuit avant le début des travaux, ce jeudi matin.
Il est prévu à 10 h, un Conseil présidentiel sur le développement de la région de Thiès, suivi à 13 h, d’un déjeuner. S’ensuivra le Conseil des ministres à partir de 16 h. Le vendredi 10 février, Macky Sall visitera, à 10 h, la base militaire de Thiès et le chantier de l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile, avant d’inaugurer, à 11 h, l’université Iba Der Thiam.
Après le déjeuner prévu à 13 h, le chef de l’État procédera, à 16 h, à l’inauguration de l’École nationale des sapeurs-pompiers, avant de se rendre dans la capitale de la tidianiyya, Tivaouane, à 17 h, pour les besoins du lancement des travaux de l’autoroute Thiès – Tivaouane – Saint-Louis, puis revenir dans la capitale du Rail, à 18 h, pour le lancement des travaux de réhabilitation du chemin de fer.
Dans le département de Mbour, le chef de l’État ira constater de visu l’évolution des travaux du Sanctuaire marial de Popenguine, à 15 h 30, avant d’inaugurer la centrale électrique de Malicounda, à 16 h 30. Il visitera les réalisations de Promovilles à Mbour, à 18 h.