Saint-Louis-Célébration du centenaire du Prytanée Militaire Charles N’tchoréré:Macky Sall annonce l’ouverture d’un second Prytanée Militaire pour former les jeunes filles

0

continent, le PMS vous ouvre, dès le bas âge, un itinéraire balisé par le travail, la discipline et la rigueur militaires qui feront de vous des citoyens exemplaires».

6000 ENFANTS DE TROUPE FORMES DEPUIS 1923, DONT 4000 SENEGALAIS ET 1800 ISSUS DE 15 PAYS AFRICAINS ET 3 PAYS EUROPEENS

Pour l’année scolaire 2022/2023, l’école compte 483 enfants de troupe, répartis en 2 brigades de 288 élèves des classes de 6ème à la 3ème et de 195 élèves de la Seconde à la Terminale. Les élèves des pays amis partenaires représentent plus du quart des effectifs (131 élèves). Ils sont ressortissants du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée-Conakry, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

À en croire d’ailleurs le Colonel Mamour Sarr, Commandant le Prytanée Militaire de Saint-Louis, cette école a formé plus de 6000 enfants de troupe, depuis 1923, date de son ouverture. Il s’agit, entre autres, de 4000 Sénégalais et 1800 issus de 15 pays africains et de 3 pays européens (France, Belgique et Italie).

Pour Momar Dieng, président de l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe, le PMS est un creuset d’excellence et d’intégration africaine pour avoir formé des Chefs d’État, des ministres, des directeurs généraux, des hauts-cadres de l’administration civile et militaire. En effet, le PMS, a-t-il dit, est le premier établissement que le président Macky Sall a visité dès son accession à la présidence de la République. Il a aussi remercié leurs encadreurs qui ont inculqué en eux les valeurs de savoir-faire et savoir-être.

Cette célébration, qui a été bien organisée par le Commandant du PMS, le Lieutenant-Colonel Mamour Sarr et son staff, a été marquée par une opération de distribution de denrées alimentaires, des consultations médicales gratuites, des activités culturelles, une grande soirée de gala, un vernissage-exposition et autres manifestations d’assez bonne facture qui se sont déroulées cette année à travers la ville tricentenaire et à Dakar.
#Source:Sud quotidien

Leave A Reply

Your email address will not be published.