Par Khady SONKO – Le meeting Sargal Macky Sall, organisé pour célébrer l’an 1 de Victorine Ndeye à la tête de la mairie de Niaguis, aura réussi le pari de mobiliser tous les responsables de Bby, qui se sont relayés au micro pour confirmer leur choix, Macky Sall, à la Présidentielle de 2024.

Venu témoigner sa solidarité à Victorine Ndeye, Robert Sagna déclare : «Depuis que je suis en politique, je n’ai jamais vu ici, dans votre commune, autant de monde rassemblé. Je vous félicite pour cette organisation, cette mobilisation.» Le ministre d’Etat, leader du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (Rsd/Takku défarat Senegaal), félicite ses jeunes camarades de coalition pour leur engagement à l’appel de la ministre Victorine. Il souhaite que ce qu’il a vu à Niaguis puisse se manifester dans un an et que les militants soient véritablement engagés et déterminés derrière leur leader, Macky Sall. «Cela me rassure que vous ayez fait votre mea culpa et que les erreurs du passé ne vont plus se renouveler», a dit le doyen de Bby à Ziguinchor. Il espère que Macky Sall, qui a fait de la Casamance un peloton de développement et d’émergence, puisse encore et davantage venir au secours de la ré­gion.

«Celui qui veut soutenir le Président Macky Sall, doit s’inspirer de Victorine Ndeye, elle qui a rassemblé tout le monde», a déclaré d’emblée Abdoulaye Baldé. Le Directeur général de l’Apix insiste : «Qui veut soutenir Macky Sall doit rassembler tout le monde. Nous ne devons pas nous diviser, nous ne devons pas faire de l’hypocrisie entre nous. Nous devons être ensemble.» Au nom de son parti, le président de l’Union centriste du Sénégal a réaffirmé leur encrage, leur fidélité et leur engagement derrière le Président Macky Sall.

Puis, M. Baldé s’est mis à jeter des pierres dans le jardin de Ousmane Sonko. Il dit : «Vous de la Casamance avez des fils qui parlent beaucoup, mais ne font rien, et d’autres fils qui parlent peu et agissent beaucoup… Les Ziguinchorois sont en train de regretter, depuis que nous avons quitté (la mairie), aucune brique n’est posée. Ce qui s’annonce n’augure rien de bon. Il y a juste beaucoup de bruits, mais celui qui ne peut pas gérer une maison ne peut pas gérer un pays.»

«Le leadership ne se décrète pas, le leadership ne s’impose pas, le leadership s’incarne. Crier partout, envoyer partout pour dire : «Je suis le leader.» Voilà le leader et c’est moi qui le décrète», a soutenu Benoît Sambou en brandissant la main de Victorine Ndeye. Pour le responsable politique de Bby à Ziguinchor, Macky Sall sera fier de Victorine Anquediche Ndeye. «C’est cela qu’il veut, que sa famille, ses amis, ses sympathisants se rassemblent. Tu l’as fait et nous allons le dire», a promis Benoît Sambou. Il précise que Macky Sall est leur unique candidat pour la Présidentielle de 2024. «Il n’y a pas de plan A, pas de plan B, ni C. Notre unique plan, c’est le Président Macky Sall», dit-il, tout en exhortant chaque militant d’être le porte-étendard de cette candidature.

«On ne nous parle que… de mort. Nous n’avons pas mis au monde des enfants pour qu’ils meurent. Il dit que si vous mourez, vos mamans vont encore enfanter. Le voilà qui insulte les femmes du Sénégal. Toutes les femmes du Sénégal doivent dénoncer cette forme de communication. Ce n’est pas ce qu’on attend d’un leader», a lâché M. Sambou.

Le meeting avait pour but de rendre hommage au Président Macky Sall pour avoir fait confiance à la ministre de l’Economie sociale et solidaire, mais aussi pour magnifier les réalisations du chef de l’Etat dans la région et le retour de la paix en Casamance, d’après Victorine Ndeye.

«Nous n’avons pas l’intention de laisser cette paix. Nos en­fants ne sont pas à sacrifier dans les rues, nous le refusons. Nous choisissons le Président Macky Sall pour la Pré­si­dentielle de 2024 et nous allons cheminer avec lui jusqu’à sa victoire», a déclaré la maire de Niaguis.

# Source : lequotidien.sn