C’est une tragédie pour les Casques bleus sénégalais engagés au Mali. 3 Jambaars ont été tués et 5 autres blessés hier par un engin explosif improvisé dans le Centre du Mali. Au sein de l’Armée et de la Minusma, c’est la consternation.
Par Dieynaba KANE – Trois militaires du détachement sénégalais engagé au Mali ont perdu la vie. Ce bilan pourrait peut-être s’alourdir, car 5 autres ont été grièvement blessés. Selon le communiqué de la Dirpa, le véhicule de ces Casques bleus «a heurté un engin explosif improvisé dans le Centre du Mali». D’après la Minusma, «l’incident a eu lieu près du village de Songobia, situé à 29 km au sud-ouest de la ville de Bandiagara, alors que leur convoi de ravitaillement était en route vers leur base de Sévaré». La Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (Dirpa), qui donne également la nouvelle dans un communiqué, renseigne que les procédures administratives sont en cours pour le rapatriement des corps et des blessés. Elle fait savoir aussi que les blessés ont été secourus et évacués dans les structures dédiées.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, a condamné «fermement cette attaque» et a présenté ses «condoléances les plus émues aux familles et frères d’armes des défunts Casques bleus». Selon lui, cet incident est «une illustration tragique supplémentaire de la complexité de notre environnement opérationnel et des sacrifices consentis par la Communauté internationale pour la paix au Mali». Cité dans le document, le chef de la Minusma rappelle «que les attaques visant les forces de maintien de la paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du Droit international». M. Wane souligne ainsi la nécessité de tout mettre en œuvre pour identifier et traduire en Justice les auteurs d’actes hostiles contre la Minusma. Dans la même veine, le Représentant spécial a «renouvelé l’engagement de la Minusma, dans le cadre de son mandat, à continuer à œuvrer en faveur de la sécurité et de la stabilité au Mali, en appui aux efforts des autorités maliennes et des autres acteurs concernés». Dans le communiqué, il est précisé que la Minusma «est l’une des opérations de paix les plus dangereuses pour les Casques bleus». «Depuis son déploiement au Mali en 2013, 168 soldats de la paix y ont perdu la vie dans des actes hostiles», informe la Minusma.
Il faut savoir que le Detsen 11/Minusma compte un effectif de 850 militaires. Il a été déployé au Mali entre le 16 août et le 15 septembre 2022, pour une durée d’un an. Il a fallu beaucoup de temps et de diplomatie pour que la relève s’effectue à cause du blocage des rotations des Casques bleus de la Minusma par les autorités maliennes pendant plusieurs mois. Ce qui avait retardé la relève des troupes sénégalaises et aussi d’autres pays.
# Source :lequotidien.sn