C’est la nouvelle du jour. Mais elle ne semble pas inattendue compte tenu des événements antérieurs de la vie pas toujours paisible dans le parti Orange de Idrissa Seck. En effet, le Président Idy a décidé de destituer de son poste de ( deuxieme?) Vice-Président du parti, Yankhoba Diattara. Il a été appelé à d’autres fonctions qui n’ont pour le moment pas été précisées. Mais en observateur averti, au moins que Diattara soit le prototype même du politique qui se fait mener à l’abattoir sans rechigner, on voit mal les deux hommes continuer à collaborer.
En effet, malgré la vingtaine d’années passées ensemble, la goutte d’eau semble avoir été versée par le 4éme Président, qui n’a finalement été qu’un rêve, Idy.
Tout a commencé Samedi dernier si l’on se fie à nos confrères des « Echos » qui révélaient qu’en réunion élargie aux responsables départementaux du parti Rewmi, Idrissa Seck avait tancé comme pas possible les deux ministres du parti que sont Yankhoba Diattara et Aly Saleh. C’est le premier nommé qui prendra la première salve de Idrissa Seck tout en feu qui lui aurait reproché de ne pas avoir au moins recruté « 50 jeunes dans son ministère ». Quand le désormais ex numéro 2 du parti Rewmi a voulu s’expliquer en balbutiant, Idy l’aurait coupé net réclamant des comptes et pas d’excuses.
Son homologue dans le Gouvernement Aly Saleh, prendra aussi sa dose.
Aujourd’hui en rétrogradant trois jours seulement après ces faits Diattara, le vin semble être tiré par le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Le ministre des Sports Yankhoba Diattara acceptera t’il sa sanction ou ira-t-on vers un Déthié Fall bis?. Le leader du PRP avait aussi pour rappel été évincé de son poste de Vice-Président puis nommé Secrétaire national chargé du développement industriel, c’était en 2020 après son passage remarqué à l’Assemblée nationale. Il avait décliné ce poste. L’histoire qui suit on la connait.
On attend celle de Yankhoba dont le sort s’approche également d’un certain..Oumar Gueye. Très puissant responsable de Rewmi à Sangalkam, ce dernier avait systématiquement refuse de suivre Idy lorsque ce dernier, après avoir participé à l’élection du numéro un de l’Alliance pour la République en 2012, a quitté la coalition Benno Bokk Yaakaar pour rejoindre l’opposition, avait préféré rester dans le Macky. En tout cas nombreux sont les observateurs qui ne seraient pas surpris de voir Diattara rester dans les prairies marrons et beiges.
# Source : Buurnews