Des agents du ministère de la Santé admis aux concours d’entrée à l’Ecole nationale de développement sanitaire (Endss) session 2023 «ont quitté leur poste de travail sans attendre la décision du ministre de la Fonction publique et de la transformation du service public les mettant en position de stage, conformément à la réglementation». La ministre de la Santé et de l’action sociale, qui donne l’information, souligne que cette situation «a entraîné dans certaines localités, la fermeture de structures de santé». Ainsi, dans une circulaire, Marie Khémesse Ngom Ndiaye invite les gouverneurs de région «le cas échéant, en relation avec les médecins-chefs de région», à lui «communiquer la liste des personnes concernées et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité du service dans les structures concernées». Dans la note, il a été précisé que les résultats de la session 2023 des concours de l’Endss ont consacré l’admission d’un nombre important d’agents du ministère de la Santé et de l’action sociale en fonction dans des circonscriptions.
Par Dieynaba KANE – Pour les fonctionnaires, les mises en position de stage sont toujours une bataille incertaine. Marie Khémesse Ngom Ndiaye a, dans une circulaire, mis en garde les agents du ministère de la Santé admis aux concours de l’Ecole nationale pour le développement social et sanitaire (Endss), qui ont quitté leur poste avant leur mise en position de stage. Dans la même veine, la ministre de la Santé et de l’action sociale a invité les gouverneurs, en relation avec les médecins-chefs, à prendre les mesures nécessaires pour la continuité du service dans les circonscriptions concernées. Car il y a départ des fonctionnaires admis au concours sans que leur dossier ne soit traité, créant aussi un désert médical dans certaines zones.
Des agents du ministère de la Santé, admis aux concours d’entrée à l’Ecole nationale de développement sanitaire (Endss) session 2023, «ont quitté leur poste de travail sans attendre la décision du ministre de la Fonction publique et de la transformation du service public les mettant en position de stage, conformément à la réglementation». La ministre de la Santé et de l’action sociale, qui donne l’information, souligne que cette situation «a entraîné dans certaines localités, la fermeture de structures de santé». Ainsi, dans une circulaire, Marie Khémesse Ngom Ndiaye invite les gouverneurs de région, «le cas échéant, en relation avec les médecins chefs de région», à lui «communiquer la liste des personnes concernées et à prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité du service dans les structures concernées». Dans la note, il a été précisé que les résultats de la session 2023 des concours de l’Endss ont consacré l’admission d’un nombre important d’agents du ministère de la Santé et de l’action sociale en fonction dans des circonscriptions. Ce qui va nécessiter une réorganisation de la pyramide dans ces structures avec l’affectation de nouveaux personnels.
Selon un agent du ministère de la Fonction publique, c’est une situation qui se pose avec acuité au niveau de l’Administration, provoquant souvent des abandons de poste. Il rappelle que l’admission à un concours ne donne pas systématiquement droit à une mise en position de stage pour les fonctionnaires. «En plus, il y a toujours un pourcentage que l’Etat doit prendre pour assurer la continuité du service public. Mais, les agents ne respectent pas toujours la procédure», dit-il, en rappelant que dans le cas d’espèce, tous les «dossiers ne sont totalement traités. Ça prend aussi du temps», à cause évidemment des lenteurs administratives.
Source : Le quotidien