Les gros titres des journaux (Mardi 24 oct)
La crise universitaire qui survient avant le démarrage de l’année académique 2023-2024 fait la Une de quantité de journaux parus ce mardi 24 octobre 2023. Des étudiants en colère sèment la pagaille dans les universités de Dakar, Kaolack, Diourbel et Saint-Louis. Ils protestent contre la décision du gouvernement de prolonger les vacances jusqu’au 20 décembre. D’où le titre du journal Enquête qui craint une année blanche : «L’université, otage de la politique». Selon Bess-bi, le pire est à craindre car «les bulletins de renseignement annoncent une atmosphère chaude». Le quotidien 24 heures qualifie tout simplement cette situation de «langueur universitaire».
VoxPop rapporte que des arrestations sont enregistrées dans les rangs des étudiants rebelles. Rewmi, pour sa part, résume tout par ce titre qui fait sa manchette principale : «Les étudiants décrètent une grève nationale». L’Observateur parle également de remous dans le secteur considéré, mais en s’intéressant notamment aux frasques sexuelles d’un enseignant qui est aux prises avec sa petite amie, dans une folle histoire de vidéos obscènes. Le même sujet fait la Une des journaux Dakar Times, Le Quotidien, Libération, Le Témoin, SudQuotidien ou encore La Tribune.
La convocation du colonel Cheikh Tidiane MBODJ, l’arrivée prochaine du candidat Karim WADE, l’émigration clandestine avec l’arrivée de nouveaux migrants en Espagne et l’interpellation d’autres par la Marine sénégalaise, le malaise d’Ousmane SONKo et sa volonté de retourner en cage ainsi que des faits pas si divers font les gros titres des quotidiens
Source : Walf-groupe