L’actualité politique du week-end est le sujet phare qui intéresse les quotidiens dakarois parus ce lundi 04 décembre 2023. Les autres secteurs ne sont pas en reste. La justice, la santé, l’économie ou encore les sports font aussi valoir leurs droits dans le champ de l’information.
LITTERATURE
WalfQuotidien accorde sa manchette principale à l’anniversaire du décès de Sidy Lamine NIASS. Cela fait 5 ans déjà que le fondateur du groupe de presse Walfadjri a tiré sa révérence spirituelle, rappelle le journal. L’occasion sera mise à profit, cet après-midi, pour lancer le livre posthume du Mollah intitulé : «Apocalypse salvatrice». Il s’agit, là, d’un «ouvrage posthume au service des sans voix», selon le journal Point-Actu. «Sidy Lamine, un héros immortel», titre L’As. «Hommage au protecteur des sans voix», renchérit Direct News.
POLITIQUE
Le cortège de Khalifa SALL a été stoppé net par les gendarmes, selon le journal Les Echos. Le leader de taxawou Sénégal a dû marcher à pied pour continuer sa randonnée dans le Fouta. Ce qui fait dire à WalfQuotidien qu’il s’agit, là, d’un «coup fourré du pouvoir». SudQuotidien ouvre ses pages au constitutionnaliste Babacar GAYE qui fait un diagnostic sans complaisance sur les dysfonctionnements du processus électoral. C’est ainsi que, dans la même lancée, les acteurs politiques et universitaires montrent la voie face à la crise de la démocratie sénégalaise.
Revoilà les assises nationales ! Yoor-Yoor informe que Penda MBOW, Mamadou Lamine LOUM et Cie ressuscitent la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI). Bess-Bi et Enquête annoncent que Youssou NDOUR renonce à sa candidature à la présidentielle 2024. «You repend sa liberté et met le cap sur les législatives», écrit Point-Actu. Enquête s’intéresse à la candidature toujours incertaine du trio Khalifa-Karim-Sonko. «Mêmes combats, mêmes destins», titre le journal. «Karim, si loin si près», renchérit WalfQuotidien. Le quotidien Les Echos renseigne que Karim WADE a nommé Maguette SY comme son mandataire chargé le représenter à toutes les étapes du processus électoral.
FAITS-DIVERS
Libération donne des nouvelles de Kabirou MBODJ, ce Sénégalais emprisonné en France depuis plus d’un an pour des accusations de viols présumés. Le journal informe qu’une quatrième victime se pointe. Libé annonce que le juge avait donné feu vert pour sa libération sous caution, mais le procureur a dit niet. A la prison des femmes de Liberté 6, la Française Corine FAY met fin à sa grève de la faim, à en croire Libé. Yoor-Yoor donne la nouvelle de l’arrestation d’Oulimata SECK à Touba, notamment pour diffamation et injures publiques. A Touba, un gang lourdement armé tire sur le Chinois et emporte ses 3 millions FCFA, selon La Tribune. A Kaolack, L’As rapporte le destin tragique de deux enfants morts calcinés dans un incendie, à Ndiéding.
SANTE
En santé, WalfQuotidien fait focus sur la longue attente pour des opérations cardio-pédiatriques. «Plus de mille enfants en danger», titre le journal. Libération explique les ravages du cancer du col de l’utérus. Le journal donne la parole au Pr Omar GASSAMA qui annonce le bilan macabre, avec 5 cas de décès enregistrés tous les jours. Bess-bi consacre sa parution du jour aux obstacles qui se dressent contre la promotion de la médecine traditionnelle, au Sénégal. Le journal En Relief révèle que l’hôpital de Fatick porte, désormais, le nom de la Première Dame, Marième FAYE SALL. Selon le quotidien 2’Minutes «Saint-Louis sans scanner, les malades en meurent». En matière de transplantation rénale, tout un dispositif a été mis en place pour éviter tout trafic d’organe.
ECONOMIE
En économie, Le Soleil affiche à sa Une l’enveloppe investie par l’Etat pour l’autonomisation des femmes. C’est ainsi que le journal révèle l’injonction de «200 milliards FCFA pour l’entreprenariat». Yoor-Yoor revient sur la polémique autour du budget réel de 2024. «Quand le ministre des Finances défie le droit budgétaire», mentionne le journal.
SPORTS
En foot, Stades, Record et Wiwisport font le résumé de l’actualité sportive du week-end, tant au niveau national qu’international. Côte lutte, Sunu Lamb annonce des retrouvailles entre les deux parents de Balla GAYE 2 et d’Ama BALDE. Le quotidien sportif informe que ces deux mastodontes de l’arène décident de s’entraider. A lire dans les colonnes de journal les autres affiches alléchantes de la saison de lutte 2023-2024.
Source : Walf-groupe