L’actualité du lundi 11 décembre
La Politique reprend le dessus de l’actualité largement dominée par la Justice, la semaine dernière. Plusieurs quotidiens dakarois parus ce lundi 11 décembre 2023 reviennent sur les accusations de Me Moussa DIOP qui mouille Macky, Mimi et Mimran. Une sortie objet de tous les débats et commentaires. Bienvenue dans la revue de presse matinale de WalfNet.
Me Moussa Diop et «ses» dossiers
Les révélations de Me Moussa DIOP, candidat à la présidentielle 2024 et ancien DG de la société de transport Dakar Dem Dikk, font la Une de plusieurs journaux parus ce jour. «Les faux diamants de Moussa DIOP», titre Le Quotidien au sujet des accusations formulées contre Macky, Mimi Et Mimran. Aly Ngouille NDIAYE dément formellement les accusations portées contre lui, dans les colonnes des journaux Point-Actu et L’Info. Le même sujet fait la Une des quotidiens Libération et L’As. Ces révélations sont tout simplement «explosives», selon Bess-bi qui s’intéresse à l’aspect exploitation des mines de diamant chez nous. Chose pour laquelle La Tribune estime que le candidat Bougane GUEYE DANY avait raison lorsqu’il parlait de l’exploration d’une mine de diamants au Sénégal. «C’est assez d’accuser à tout puis parti», réplique Mimi.
Week-end politiquement chargé
Pour le journal Point-Actu, le Président Macky SALL se rapproche davantage des Wade fils et père. Le constat est que le PDS n’attaque plus Macky. WalfQuotidien, quant à lui, accorde sa manchette principale à la candidate Anta Babacar NGOM, «l’avocate des artisans». Elle décline son programme de campagne et de gouvernance, en direction de la prochaine présidentielle qui se tient dans deux mois, sauf report. L’Observateur s’intéresse à «l’entrée en Seine d’Amadou BA», en livrant les minutes du meeting de Paris qui s’est soldé, selon le journal, par une réussite totale. «Paris Bâ le rappel des troupes pour Amadou», écrit Le Point qui se laisse aller à un tel calembour. VoxPop décrit à sa Une un «week-end de gal-gal politique».
Le Sénégal des faits-divers
Au chapitre des faits-divers, le journal Les Echos informe que la maison d’Abdou MBOW a été la cible d’un cambriolage. Des téléviseurs et des ordinateurs ont été emportés par les assaillants. Libération revient sur le scandale des prêts à gage au Crédit Mutuel du Sénégal (CMS). Le journal détaille les «incroyables découvertes de l’enquête».
La fermeture des universités au-devant de l’actu’
Le secteur de l’enseignement supérieur barre la Une des journaux, avec l’appel lancé par 168 universitaires qui exigent la réouverture immédiate de l’UCAD. Parmi leurs demandes rapportées par les journaux Les Echos, SudQuotidien ou encore Dakar-Presse figure la reprise des cours en présentiel. Dans L’Observateur, le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES), par la voie de son secrétaire général, David Célestine FAYE, fustige le ministre Moussa BALDE qu’il accuse de vouloir imposer les cours en ligne avec ses dangers.
Week-end sportivement riche
En lutte, Sunu Lamb renseigne que Baye NDIAYE rejette les 150 millions FCFA réclamés par Siteu pour en découdre contre Balla GAYE 2. Les combats du week-end dernier et d’autres affiches de la saison de lutte 2023-2024 sont à lire dans les colonnes du journal. Les quotidiens sportifs Stades et Record rapportent le week-end sportif des Lions. En basket, la retraite annoncée de Gorgui SY DIENG n’a pas échappé à la vigilance du quotidien national Le Soleil. Bonne lecture !
Source : WalfNet