La drogue au cœur de l’actu

0

Les saisies record de drogue dure s’enchainent et ne se ressemblent pas. A telle enseigne que certains journaux parus ce mardi 19 décembre 2023 se demandent si le Sénégal ne devient-il pas une plaque tournante. La politique, l’économie, les sports et d’autres secteurs font la grosse actualité du jour.

Après la Douane et la Marine, la Police plonge dans la cocaïne

La drogue dure refait parler d’elle au Sénégal. Rewmi annonce une nouvelle saisie record de cocaïne effectuée, cette fois, par la Police sénégalaise. La substance prohibée a été dissimulée dans un ballot de friperie, selon le journal. La Tribune précise qu’il s’agit de 8 Kg de cocaïne saisis par l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) qui a arrêté 4 dealers présumés dont 2 étrangers. Toutes ces saisies effectuées ces derniers temps sont chiffrées à plus de 300 milliards FCfa partis en fumée, selon WalfQuotidien. Le journal Grand-Panel donne des informations supplémentaires dans cette histoire dont les trafiquants présumés sont en fuite.

Free tient enfin sa licence 5G

L’As, Bess-bi et L’Eveil révèlent que l’opérateur téléphonique Free obtient la licence 5G pour 13 milliards 500 millions FCFA. LiiQuotidien d’ajouter que le deuxième opérateur de télécommunication du Sénégal est le second à l’obtenir, après la SONATEL qui l’a décroché à 34 milliards FCFA. Le journal Les Echos décerne à «décembre moubarak» au DG de l’ARTP qui obtient la certification ISO9001 de la version 2915. Cette éclatante avancée technologique pousse Le Dakarois à annoncer une nouvelle ère des télécoms, au pays de la Teranga. D’autres révélations du patron de l’ARTP, Abdou Karim SALL, sont à lire dans les pages du journal La Tribune.

Echos des candidats

Le journal Alerte annonce que l’APR va faire son congrès d’investiture pour Amadou BA,  ce jeudi. Dakar-Times fait focus sur le candidat Karim WADE dont il dévoile sa stratégie réputée gagnante. Anta Babacar NGOM est à la UNE de WalfQuotidien. Le journal rapporte les propos de la candidate qui veut industrialiser le Baol. L’Eveil  renseigne que Mame Boye DIAO a finalement déposé sa caution pour la prochaine présidentielle. Dans L’AS, le F24 alerte sur un risque d’instabilité, en cas de forclusion d’Ousmane SONKO. «Les alliés de SONKO pressent Macky», titre Le QuotidienWalfQuotidien fait focus sur les candidats en sursis, en citant notamment Khalifa SALL, Karim WADE ou encore Ousmane SONKO. Le journal Les Echos informe qu’Idrissa SECK va déposer son dossier de candidature au Conseil constitutionnel ce jeudi. L’Express rapporte la ruée des candidats vers les agences de Com’ françaises.

Catastrophe humaine en Guinée !

L’actualité internationale mène plusieurs journaux en République de Guinée où l’explosion d’un dépôt d’hydrocarbures, à Kaloum, a fait d’importants humains et matériels. Le bilan dressé par VoxPop fait état de 14 morts et de 200 blessés. SudQuotidien rectifie en précisant qu’il s’agit de 174 blessés annoncé le bilan officiel du gouvernement guinéen. Enquête ajoute que l’incident macabre a eu lieu précisément au port de Conakry.

L’émigration clandestine ne faiblit pas

Les chiffres font peur. Plus de 7 mille personnes sont mortes sous les eaux, selon L’As. Dans VoxPop, l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) dénonce la non prise en compte prioritaire de la migration irrégulière, depuis 2006. Le Quotidien indique que dans la population des émigrés, Sénégalais et Bissau-Guinéens sont les plus nombreux.

L’économie fait valoir ses droits

La Tribune décrit les difficultés de certains Sénégalais à assurer les trois repas quotidiens. S’y ajoutent les factures salées qui viennent alourdir le panier de la ménagère. Dans les colonnes de L’Essentiel, le directeur de l’Emploi, pape Modou FALL, clarifie la polémique sur le taux de chômage au Sénégal. Selon L’Eveil, 25 maisons ont été distribuées à Kebemer, dans le cadre du projet 100 mile logements.

Sports de chez nous

Le journal Les Echos apprend à ses lecteurs que le ministre des Sports, Lat DIOP, a nommé Ouleymatou CISSOKHO DG de l’arène nationale. Une nomination qui signe la fin de la gratuité de l’infrastructure sportive, au grand dam des promoteurs de lutte. Dans le cadre de la préparation des Lions pour la CAN prochaine, Aliou CISSE et ses protégés sont en stage à Dakar, selon toujours le même journal. Des affiches alléchantes sont à découvrir dans les pages du quotidien sportif Sunu Lamb. Bonne lecture !

Source : WalfNet

Leave A Reply

Your email address will not be published.