L’actualité du mardi dans toute sa diversité !
Les parutions quotidiennes du mardi 26 décembre dévoilent une actualité politico-judiciaire très fournie. De l’affaire Ndella Madior DIOUF à la présidentielle 2024 en passant par les faits-divers du jour, l’international et les sports. Bonne lecture !
L’étau se resserre contre Ndella Madior
Championne des exclusivités et numéro 1 de l’information judiciaire au Sénégal, Libération annonce que Ndella Madior DIOUF, son assistant qui gérait les accouchements et 8 autres agents de la pouponnière seront déférés au parquet de Dakar, ce mardi. Le journal indique la brigade des mœurs a répertorié 5 décès dont certains ont eu lieu sur place.
Selon le roi des quotidiens L’Observateur, 6 bébés décédés sont enterrés clandestinement. Elle signait les actes de décès à travers sa structure Sos santé. Mais elle n’est pas seule au banc des accusés puisque l’animateur de la radio Saphir FM qui enterrait les enfants est placé en garde à vue, selon toujours L’Obs. Toujours dans le sillage de l’enquête policière, Grand-Panel rapporte l’information selon laquelle la police a perquisitionné Keur Yeurmandé.
Le Peuple ajoute qu’une deuxième pouponnière de Ndella Madior a été démantelée. L’informateur, pour sa part, en ajoute une couche : une usine de bébés est détecté à Fimela, avec un repaire de femmes à terme pour accouchement.
La danse des chiffres, au Conseil constitutionnel
Le Soleil et VoxPop annoncent que ce mardi est le dernier jour pour le dépôt des dossiers de candidature, au Conseil constitutionnel. Le Quotidien qui confirme ses dires de préciser, à son tour, que les choses s’arrêtent aujourd’hui à minuit. Une occasion, pour le très sérieux journal WalfQuotidien, de faire le bilan à mi-parcours des dépôts. Selon le journal, sur plus de 200 candidats ayant retiré leurs fiches de parrainage à la DGE, seuls 40 sont allés jusqu’au bout, en déposant leurs dossiers chez les 7 «Sages». C’est plutôt 35 candidats au fauteuil présidentiel qui se sont prêté à cet exercice, rectifie Point-Actu. Faux, rétorque le canard pour qui le chiffre exact est de 33 dossiers complets déposés. Parmi ces candidats qui ont déposé leurs dossiers figurent SONKO et Bassirou Diomaye FAYE, à en croire Libé qui s’appesantit sur les coalitions qui soutiennent ces candidatures des Patriotes. De son côté, Le Peuple signale que la Caisse des dépôts et Consignations (CDC) a encaissé, au total, 2 milliards 400 FCFA en guise de caution de 80 candidats. Et au final, les dix pièces exigibles pour le dépôt des dossiers sont à découvrir dans les pages de L’Obs.
Echos des candidats à la présidentielle
Le journal enseigne que le RND s’est finalement retiré de la course. Selon Libé, Le journal en question donne des nouvelles des candidats Abdoul MBAYE et Anta Babacar NGOM. Pendant que Boubacar CAMARA expose son programme de campagne et de gouvernance dans Rewmi. Boun Aballa DIONNE se découvre dans L’info et Révélation. Conseillère municipale à Saint-Louis, Fatou THIAM invalide la candidature de Karim WADE en invoquant sa double nationalité et l’amende de 138 milliards FCFA prononcée par la CREI qu’il doit au Trésor public.
Les faits-divers du mardi
Les journaux parus ce mardi annoncent une nouvelle saisie de drogue dure, en terre sénégalaise. Libération informe que la Marine sénégalaise a encore intercepté 690 Kg de cocaïne en haute mer. La substance prohibée a été trouvée à bord d’une embarcation. L’Obs livre les identités des trafiquants hospitalisés et la destination de ladite cocaïne.
Décès du journaliste Boubacar DIOP «Promotion»
WalfQuotidien ouvre sa page nécrologique sur le rappel à Dieu du journaliste Boubacar DIOP dit Diop promotion. Peu connu de la nouvelle génération, il fut ancien patron du journal Promotion dont il était le directeur de publication et qui donné son surnom qui a traversé les années. Le décès est survenu samedi dernier, suivi de son enterrement à Sokone. Que la terre lui soit légère et que l’accueille au paradis.
Les temps forts de Noël
Dans le cadre de la célébration de la nativité, SudQuotidien livre le prêche de l’Eglise sénégalaise sur des thèmes liés à la paix et à la justice. Le Soleil affiche à sa UNE les exhortations de l’Eglise catholique, pendant que LiiQuotidien embouche la même trompette. Source A résume le message du chef de l’Eglise sénégalaise, Monseigneur Benjamin NDIAYE, au culte de la paix, entre autres sujets évoqués cette année.
L’actualité internationale mène en Sierra-Léone, Côte-d’Ivoire et Niger
La mission de stabilisation de la CEDEAO en Sierra-Léone figure à la Une du quotidien national Le Soleil. SudQuotidien dresse le profil du chef de l’opposition ivoirienne, Tidjiane THIAM. La Tribune informe ses lecteurs de la position des Sénateurs américains qui mettent en garde le chef de l’Etat sénégalais, Macky SALL. Le Public renseigne que le Niger a suspendu sa coopération avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), pour des raisons à lire dans les pages du journal considéré.
La lutte et la CAN, reines de l’actualité sportive du mardi
En sports, la victoire de Reug-Reug sur Bombardier est largement relayée par la presse du jour. Une énième défaite qui rapproche le B52 de la retraite, dixit L’As. Les grands moments du combat sont à découvrir à la Une et dans les pages du quotidien sportif Sunu Lamb. En football, le journal Les Echos faut focus sur la dernière ligne droite en direction de la CAN. «Les choses sérieuses commencent samedi», écrit le quotidien d’informations générales. Quant à Bess-Bi, il s’intéresse aux plaies de la tanière. A vos kiosques !