Fenêtre sur l’actualité du lundi

0

Quatre sujets phares font la UNE des journaux parus ce lundi 8 janvier 2024 : Le deuxième passage des candidats recalés au Conseil constitutionnel, la disparition des 5 commandos de la Marine sénégalaise, le mariage Sadio MANE ainsi que les préparatifs de la CAN. Les faits-divers du lundi et l’actualité judiciaire et sportive complètent le tableau. Bonne lecture.

Top départ pour le second tour des parrainages !

C’est parti pour le second tour des parrainages. Le journal Enquête annonce que les candidats appelés à régulariser leurs doublons externes vont se prêter à cet exercice, dès ce lundi. Un «lundi de toutes les angoisses chez les recalés», selon Dakar-Presse qui précise que 22 candidats vont parfaire leurs dossiers.

Les recalés de rebellent

Un collectif composé de 27 candidats recalés haussent le ton pour dire non à ce qu’ils appellent à une sélection frauduleuse. Mahammad Boun Abdallah DIONNE, pour sa part, exige un nouvel examen des parrainages. Ibrahima DATT, quant à lui, annonce une plainte contre les 7 Sages dans les colonnes de VoxPop. Pour La Tribune, on va vers une sélection pour baliser la voie à Amadou BA. Karim WADE et Khalifa SALL sont incertains avec les amendes non encore payées, d’après le journal. Tout cela parce qu’il existe, à en croire WalfQuotidien, de gros doutes sur le fichier électoral. 24 heures lui emboîte le pas en parlant de «micmacs autour du fichier». Les quotidiens Yoor-Yoor et Point-Actu rapportent, séparément, les diatribes de Mimi TOURE, suite à l’invalidation de la candidature de SONKO. L’ancien chef du gouvernement dénonce ainsi le retard de mise à jour du fichier. «Larmes de PM», tel est le titre qui barre la Une du journal Le Quotidien qui affiche les photos de Mimi et de Boun. L’observateur raconte la vraie histoire de Thierno CISSE, le candidat arrêté pour avoir déposé de faux parrainages.

5 commandos introuvables depuis 3 jours

Le journal VoxPop informe que 5 commandos de la MARINE nationale sont portés disparus, à l’occasion d’une patrouille en haute mer. Ils sont introuvables depuis vendredi à 20h, suite à l’arraisonnement d’un navire suspect de trafic de drogue au large de Dakar. WalfQuotidien, dans ses colonnes, dévoile l’identité d’une des victimes. Libération qui cite la DIRPA ajoute que des Colombiens et des Syriens sont accusés d’avoir saboté le navire, en ouvrant les vannes pour faire disparaitre les preuves du trafic.

Carnet rose : Sadio MANE se «pend»

C’est le constat du journal L’As : Le mariage de l’international sénégalais, Sadio MANE, explose la toile. Les photos de l’heureuse élue, qui s’appelle Aïcha TAMBA selon L’info, circulent en boucle dans les réseaux sociaux. L’information n’échappe pas à la vigilance de nos confrères de LiiQuotidien. Un mariage que Source A qualifie de «casting parfait». Le journal cite les qualités de l’épouse : une jeune fille ravissante avec une parfaite maîtrise du Coran, voilée, effacée, entre autres.

L’actualité judiciaire peu fournie ce lundi

Libération donne des nouvelles de l’activiste Aliou SANE. Le journal informe que le procureur général a fait un recours en pourvoi, suite à la liberté provisoire accordée par la Chambre d’accusation. En conséquence, le coordonnateur de Yen a mare reste en prison jusqu’à ce que les poursuites en décident autrement. Dans les pages de Yoor-Yoor, les avocats de SONKO annoncent un rabat d’arrêt, suite au verdict de la Cour suprêmes qui confirme la condamnation de leur client, dans la procédure contre le ministre Mame Mbaye NIANG. Le journal ouvre aussi ses colonnes à Alioune TINE qui s’attaque aux magistrats qui piétinent les droits humains.

Les faits pas si divers du lundi

La Tribune rapporte un faits-divers assez insolite, avec un nouveau-né retrouvé dans un canal, aux Parcelles-Assainies de  Thiès. Sur un autre sujet, Libération renseigne que des camions suspectés de trafic de bois sont interceptés à Bounkiling et un convoyeur arrêté. Selon le quotidien Le Regard, 9 Patriotes de la Médina sont arrêtés par la police.

L’actualité sportive

La presque totalité des journaux parus ce lundi consacrent une partie de leurs colonnes aux préparatifs de la CAN Côte-d’Ivoire 2024. Le quotidien national Le Soleil réserve sa manchette principale aux préparatifs de l’évènement. «Sénégal, seul contre tous», s’exclame le journal. «Nous irons à la CAN avec des équipes compétitifs», lâche Aliou CISSE cité par 24 heuresLe Quotidien est formel : Boulaye DIA et Seyni DIENG sont forfaits pour la CAN. Stades y va avec précaution, en précisant qu’ils vont vers le forfait. Pour leur part, les quotidiens sportifs Wiwsport et Record se laissent aller en profondeur aux préparatifs des Lions. Football toujours, WalfQuotidien donne un avant-goût du match amical Sénégal-Niger prévu ce soir, à 18 heures. En voilà un test qui mène à Abidjan, selon L’Obs. A vos kiosques !

Source : WalfNet

Leave A Reply

Your email address will not be published.