Choc des lions : le Sénégal dompte le Cameroun et file en 8èmes
Le Sénégal a empoché un deuxième succès en remportant hier, vendredi 19 janvier au stade Charles Konan Banny, le choc des «Lions» (3-1) qui l’a opposé au Cameroun. Les Lions ont cartonné les Indomptables sur la marque de 3 à 1, grâce aux buts d’Ismaïla Sarr, Habib Diallo et de Sadio Mané. Un probant succès qui permet au Sénégal d’assurer sa qualification en 8ème de finale avant l’ultime match face à la Guinée qui a battu elle aussi la Gambie (1-0).
Quatre jours après son carton devant la Gambie (3-0), le Sénégal a remporté hier, vendredi 19 janvier au stade Charles Konan Bany, le duel des Lions qui l’a opposé Cameroun (3-1) pour le compte de la 2e journée du groupe C de la CAN. Les Lions se sont imposés sur la marque de 3 à 1. Le tenant du titre, n’a pas laissé place au doute face aux Lions indomptables déterminés à se relancer à tout prix après le match nul (1-1) concédé d’entrée face à la Guinée. Bien en place, l’équipe sénégalaise a, d’entrée affiché ses intentions. Elle se projette à l’avant en se créant ses premières occasions. Sur ce corner, l’attaquant Habib Diallo se signale en coupant de la tête la trajectoire du ballon. Le Sénégal met le pied sur le ballon et s’offre sa première grosse opportunité à la 16ème minute suite à un corner tiré de la gauche. Sur un ballon mal renvoyé, Ismaïla Sarr va finir l’action d’une frappe en pivot et prendre à contre-pied le gardien André Onana (1-0). Idéalement lancé avec l’ouverture, le Sénégal met plus d’intensité.
Les Camerounais peinent à créer le danger et à se découvrir. Le Sénégal garde la possession et tente de faire le break, au terme des 45 premières minutes de jeu.
A l’entame de la deuxième période, les hommes de Aliou Cissé restent sur le même tempo au fil des minutes. Plus agressifs dans les duels les Lions indomptables, gagnent dans la possession et parviennent à mettre en danger la défense sénégalaise. Comme sur le premier but, c’est Ismaïla Sarr qui va encore faire la différence. Sur une déboulée sur le côté droit, l’attaquant sénégalais sur un superbe centre à ras de terre sert une offrande à Habib Diallo. L’attaquant des Lions n’avait plus qu’à pousser du pied gauche le ballon au fond des filets pour aggraver la marque (2-0, 71e). Le sélectionneur national va en profiter pour effectuer ses premiers changements avec la rentrée de Idrissa Gana Guèye à la place de Pape Matar Sarr (74e). Nicola Jackson et Ilimane Ndiaye ne tardent pas suppléer Habib Diallo et Ismaila Sarr à 82e minute.
Dans un temps fort, les Lions indomptables vont surgir sur un tiré sur le côté droit. Sur centre de Ntcham, le défenseur Jean Castelletto, libre de tout marquage va jaillir et rabattre de la tête le ballon au fond des filets (2-1, 83e). Le Cameroun est relancé et pousse pour égaliser. Nkoudou manquera le cadre sur une tête qui passera à quelques centimètres des buts d’Edouard Mendy.
Sur l’action qui suit, le Sénégal va forcer la décision. Après un centre d’Idrissa Gana Guèye, depuis le côté droit, Sadio Mané, en retrait, dans la surface, met son pied droit en opposition et, d’une frappe en première intention pour inscrire le 3ème but.
La star des Lions ne se pose pas de questions pour mettre le plat du pied et tuer le suspense (3-1, 95e). Avec ce probant succès, le Sénégal assure sa qualification en huitièmes de finale.
Source : Sudquotidien