La Politique Domine L’actualité du Vendredi
Les révélations de la Convergence des Forces Républicaines (CFR) sur le candidat homosexuel soutenu par le lobby LGBT qui veut légaliser l’homosexualité une fois élu Président, le départ inévitable de Macky, la naissance d’un nouveau front anti-report du scrutin, l’amnistie, le drame sans fin de l’émigration clandestine… Tels sont les sujets phares de la presse du jour. L’actualité judiciaire et sportive et d’autres informations complètent le tableau. A consommer sans modération !
- UN HOMOSEXUEL PARMI LES 19 CANDIDATS, SELON LA CFR
La révélation publiée par Le Peuple émane de Babacar LO NDIAYE, président de la Convergence des Forces Républicaines (CFR). Invité à l’émission Tolluway de SENEWEB, il a laissé entendre qu’un candidat de l’élection présidentielle retenu par le Conseil constitutionnel est un homosexuel. Mieux, il est soutenu par le lobby LGBT+. «Parmi les 19 candidats, il y en a un qui est homosexuel. Il est également soutenu par les mouvements LGBT dont l’OSIWA connue pour sa lutte pour les droits des homosexuels. Il faudra faire très attention avant d’élire un président homosexuel. Ce candidat, il n’a ni femme ni enfant. Il attaque à plusieurs reprises Macky. Je veux lui dire que s’il n’arrête pas, je vais le dénoncer publiquement. S’il est élu, l’une de ses premières décisions sera de légaliser l’homosexualité. C’est très grave. Il faut tout faire pour que ceci n’arrive pas dans notre cher Sénégal», révèle-t-il. L’information est confirmée par le journal TambourQuotidien qui ajoute qu’il y a aussi parmi eux un narco-trafiquant.
- SUCCESSION DE MACKY : LES SCENARII POSSIBLES
La presse du jour départ du chef de l’État le 2 avril est les scénarios qui vont s’en suivre. «La date de mon départ est absolument ferme», dixit Macky cité par Le regard. Le ministre de l’Intérieur cité par plusieurs journaux dont Le Peuple et 24 Heures, annonce que le chef de l’État sera supplée par le président de l’Assemblée nationale. Mais, alerte-t-il dans les colonnes de Grand-Panel, tout le processus sera intégralement repris. Amadou Mame DIOP sera alors le président intérimaire, le temps d’organiser de nouvelles élections dans un délai de 3 mois maxi.
- UN NOUVEAU FRONT ANTI-REPORT EST NE
Le journal Les Échos annonce que les anti-report mettent en place un nouveau front de résistance. Cette coalition baptisée «FIPPU» est mise en place par les organisations FC25, F24, FDD et Aar Sunu Election. Une sorte de jonction des fronts anti-Macky. Le front avertit les partenaires techniques et financiers de l’État du Sénégal et indiquent que tout contrat signé durant cette période sera sujet à révision voire à annulation.
- SONKO EXCLU (PARTIELLEMENT) DE L’AMNISTIE
L’amnistie continue de faire les choux gras de la presse généraliste. Le quotidien Les Échos expliquent pourquoi les affaires Adji SARR et Mame Mbaye NIANG ne sont pas concernées. Ca sort du champ d’application, parce que ce sont des affaires privées. Or, poursuit le journal, l’amnistie ne concerne que les faits portant sur les émeutes et les poursuites du procureur. La loi d’amnistie continue ainsi de diviser opposition et pouvoir et le journal l’express en donne les raisons.
- L’ACTUALITE JUDICIAIRE
La réintégration de SONKO sur les listes électorales refait surface. Selon la presse du jour, le pourvoi de l’État du Sénégal sera examiné le 14 mars, selon LiiQuotidien. Seulement, le journal Les Échos souligne, pour sa part, que l’affaire devient sans objet, avec l’amnistie en cours.
Dans sa livraison du jour, Grand-Panel indique que le lutteur de FASS Maodo DIONE alias Gris 2 écope une condamnation de 2 ans avec sursis et le paiement de dommages et intérêts à hauteur de 500 mille FCFA. Il est déclaré coupable de «collecte de données et diffusion de données, menaces et injures par le biais d’un système informatique». L’origine de cette affaire remonte à décembre 2023, lorsque Gris Bordeaux, le grand frère de Gris 2, a été accusé de vol de parfum de luxe par une femme résidant en France. La valeur des parfums était estimée à 3 millions FCFA. La tension s’est intensifiée lorsque Gris 2 a pris la défense de son frère, proférant des menaces de mort à l’accusatrice dans une vidéo. La plaignante, établie en France, avait déposé une plainte au Sénégal.
Le tribunal de commerce fait son bilan. D’après LiiQuotidien, il a rendu 11 mille 175 décisions sur des litiges évalués à plus de 269 milliards FCFA, en 2 ans d’exercice.
Yoor-Yoor accorde sa UNE aux «lionnes indomptables de la résistance patriotique qui doivent être libérées». A la UNE du journal, on découvre les photos de Maty SARR NIANG, Amy DIA ou encore Fatima la Sonkolaise.
- LES «CHIENS ECRASES» DU VENDREDI
Le chavirement de la pirogue de Saint-Louis continue de compter ses morts. Le bilan culmine avec 26 morts, selon Dakar-Presse. Le Premier ministre, Amadou BA, est au chevet des familles des victimes. Depuis le Qatar, Karim WADE exprime sa compassion aux familles des victimes. L’évidence annonce que 6 convoyeurs sont arrêtés par la brigade de recherches de Mbour.
Le journal 24 heures annonce qu’une bande armée a été démantelée dans la zone frontalière entre le Mali et le Sénégal. Dans la même mouvance, L’informateur renseigne que l’Armée sénégalaise continue le ratissage dans le sud du pays. C’est ainsi qu’une bande armée a été interpellée et des sites d’orpaillage démantelés.
L’incendie qui s’est déclaré au marché central de Mbour a causé des pertes chiffrées à 100 millions FCFA, selon La Dépêche. A vos kiosques !
Source : WalfNet