L’actualité du jour (lundi 22 avril)
La visite du chef de l’Etat Bassirou Diomaye FAYE en Gambie et le discours du Khalife général des Tidianes lors de la ziarra générale font la UNE des journaux parus ce lundi 22 avril 2024. L’actualité politique reste marquée par la la guerre ouverte entre BENNO et le gouvernement. Bonne lecture !
- Le gouvernement menace, Benno riposte
C’est désormais la guerre totale entre le gouvernement et les députés de Benno Bokk Yakaar. Tout est parti d’une mise en garde prononcée par le porte-parole du gouvernement, Moustapha Ndieck SARRE, contre les députés de BENNO. Il les mettait en garde contre une éventuelle motion de censure, à l’occasion de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Ousmane SONKO. «Si jamais il arrivait que des personnes cherchent à faire tomber le gouvernement, elles auront en face d’eux la plus grande partie de l’opinion publique du Sénégal. Et si jamais ils tentent un blocage du fonctionnement de la République, le Président prendra ses responsabilités», a laissé entendre le ministre cité par Vox Pop. Des propos perçus comme une menace voilée de dissolution de l’Assemblée nationale par La tribune. Belle occasion pour le député Abdou MBOW de recadrer le ministre en question, en l’invitant notamment à respecter la séparation du pouvoir. Pour VoxPop, ce sont les premiers heurts entre le régime de Diomaye et Benno. Point-Actu précise, sur le même sujet, que des ministres veulent siéger à l’Assemblée nationale, en invoquant les articles 55 et 56 révisés de la Constitution du 22 janvier 2001.
- Vive la Sénégambie !
La visite du chef de l’Etat sénégalais en Gambie alimente la presse du jour. Pour L’indépendant, cette visite d’amitié et de travail a été l’occasion, pour Dakar et Banjul, de renforcer leur coopération. D’ailleurs, souligne SudQuotidien, un conseil présidentiel est prévu à Dakar, à l’effet de renforcer les relations bilatérales. C’est une coopération qui de renforce, ajoute le quotidien national Le Soleil. Les accords de défense et de sécurité figurent parmi les axes de coopération entre les deux Etats, d’après Le Quotidien qui titre sur les «notes de Banjul».
- La fatwa de Serigne Babacar SY Mansour
L’édition 2024 de la ziarra générale est aussi au centre de l’actualité. D’après Le Point, le gouvernement y a été représenté par le nouveau ministre des Transports, El Malick NDIAYE. «Tivaouane renoue avec les grands rassemblements», titre Révélation. «Tivaouane a refusé du monde», s’exclame Enquête. L’une des recommandations phares a été d’inciter les couples au mariage ou à défaut au jeune pour éviter la fornication, comme recommandé par l’islam. Le chômage des jeunes, les violences ainsi que le les divorces ont également été au cœur du discours du patriarche de la cité de Maodo. Laquelle fatwa fait la UNE du journal L’As.
- Exit Sidya NDIAYE, Mballo DIA THIAM s’installe
L’alternance est en marche dans le milieu syndical. Révélation annonce que le syndicaliste Mballo DIA THIAM succède à feu Sidya NDIAYE à la tête de la FGTS/B. C’est à l’issue du congrès que le nouveau syndicaliste en chef a été porté au pinacle pour un mandat de 5 ans, dixit L’informateur.
- Mimi TOURE en opération tegui touma
Depuis l’extérieur, Aminata TOURE dément être épinglée par un rapport d’audit, comme relayé en boucle dans la presse et sur les réseaux sociaux. L’ancienne présidente du CESE accuse l’ex-chef e l’Etat Macky SALL et ses hommes et en exige une reddition des comptes sans complaisance.
- Les faits-divers du jour
Grand-Panel décrit un week-end macabre, avec un cortège d’accidents suivis de dégâts de matériels et corporels. Libération rapporte qu’un car Ndiaga Ndiaye qui évitait un tricycle s’est renversé sur l’autoroute à péage. Bilan provisoire : 30 blessés dont 7 dans un état grave.
Rewmi rapporte les minutes d’un procès impliquant un redoutable chef de gang qui écope 6 mois ferme pour trafic de drogue.
A Kaffrine, un fœtus a été retrouvé dans les poubelles, indique L’éveil qui revient sur la découverte macabre dans ses colonnes.
La maison du chanteur Alioune MBAYE NDER a été consumée par un sinistre incendie, indique Le Public qui liste les dégâts causés par le sinistre.
Source : WalfNet