Politique, Justice, Economie et Education à la UNE
La motion de censure brandie par les députés de Benno continue de faire trembler la République. Les parutions quotidiennes en parlent, de même que les assises de la justice qui poussent les avocats de PASTEF à reprendre la plume. L’actualité judiciaire demeure aussi très fournie ce mardi 23 avril 2024. A consommer sans modération.
- Les premières arrestations tombent
C’est le journal Libération qui vend la mèche : les premières arrestations sous le régime de Diomaye commencent. C’est dans la cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale. Mamadou BA, gérant de FS OIL et Daouda GAYE, ex-patron de DG OIL ont été cueillis par la DIC. Les montants en cause avoisinent 90 millions FCFA, d’après Libé. L’observateur rectifie en précisant que l’argent en question porte sur 1 milliard FCFA.
D’autres arrestations vont suivre. La Tribune informe que la dilapidation de l’argent du fonds force Covid-19 ne restera pas impunie. Parce que les délinquants financiers filent droit vers la prison.
- La motion de censure fait trembler la République
La motion de censure continue d’alimenter les discussions. Dans sa livraison du jour, Direct-News ouvre ses colonnes au député Guy Marius SAGNA qui indique cette motion de censure brandi par Benno dont il est question n’emballe pas le peuple. Même si, à l’en croire, l’article 86 de la Constitution confère ce pouvoir aux élus. Source A dévoile les différents scenarii possibles pour mettre en œuvre la dite motion. Dans le même sillage, Les Echos est d’avis qu’il est impossible de dissoudre le gouvernement avant décembre. Parce que ce n’est possible qu’après le vote du budget 2025. Pour clore ce chapitre, Bess-Bi avertit que le pouvoir face à Benno à l’Assemblée nationale est un «terrain miné», ni plus ni moins.
- Le diagnostic universitaire de «ASSE»
«La situation des universités n’est pas reluisante», c’est le constat du tout nouveau ministre de l’enseignement supérieur, Abdourahmane DIOUF lors de sa tournée à l’UCAD. L’une des solutions préconisée est la stabilisation du calendrier académique, mentionne Révélation. Ce que LiiQuotidien qualifie de «pari fou».
Selon toujours le journal Révélation, les enseignants de l’université de Bambey sont en brassards rouges pour dénoncer les coupures récurrentes de l’eau et de l’électricité.
- Serigne Mboup n’est pas content de Diomaye
L’homme d’affaires et entrepreneur Serigne MBOUP étale toute sa colère dans les colonnes des journaux Le Public, L’éveil et Le verdict News. Le maire de Kaolack est outré par le fait d’avoir été zappé lors de la rencontre entre le Président Diomaye et le secteur privé.
- Les avocats de PASTEF haussent le ton
Dans les colonnes du journal Le Témoin, Me Ousseynou FALL dénonce les maux qui gangrènent le secteur de la justice. «Une justice à la rescousse, le syndicat des avocats à la rescousse». Tel est le titre de la contribution aux assises de la justice que le nouveau régime envisage de tenir. Ainsi, les avocats des PASTEF font un diagnostic sans complaisance ni conservatisme.
- Meurtres sans coupables
WalfQuotidien dépoussière les dossiers qui dorment dans les tiroirs, avec plus de 80 crimes non encore élucidés. Les cas Didier BADJI et Fulbert SAMBOU en sont quelques-uns.
- Clédor SENE à la barre !
L’as informe que l’entrepreneur Bara TALL sert une citation directe à Clédor SENE et au journaliste Babacar TOURE, pour diffamation. Le procès va s’ouvrir le 9 mai devant le Tribunal correctionnel de Dakar, à en croire VoxPop.
Dans la même lancée, L’éveil renseigne que le DG du PRODAC, Jean Pierre SENGHOR, traîne en justice un enseignant de Sédhiou. Le journal indique aussi qu’un escroc au visa tombe à nouveau après avoir grugé une quinzaine de personnes.
- Nafy NGOM KEITA pressentie à l’OFNAC
Serigne Bassirou GUEYE est sur siège éjectable. Diomaye veut réformer l’OFNAC. Selon Le Quotidien en fait l’annonce, il demande à Nafy NGOM KEITA de conduire les réformes et d’en assurer la présidence.
- Balla GAYE 2-Tapha TINE, le choc des titans
La lutte avec frappe fait valoir ses droits dans les publications quotidiennes. C’est ainsi que Le face à face Balla GAYE 2 et Tapha TINE aura lieu le 5 mai prochain, d’après L’informateur. Sunu Lamb se projette sur le combat Eumeu SENE contre Sa Thiès prévu à la même date. D’autres affiches alléchantes sont à lire dans les pages du quotidien sportif précité. Bonne lecture !
Source : Sudquotidien